Hexagramme 31

 咸 xián 

 L’hexagramme 31 du yi jing porte le nom d’une des cinq saveurs qu’est le salé. Le sel (en tant que chlorure de sodium NaCI) permet la communication et l’influence, il est la richesse primordiale au même titre que l’eau. L’énergie qu’il procure est directement liée au Yuan Qi (énergie ancestrale ou essence postnale). La consommation de sel permet la communication avec toutes les cellules et tous les nerfs.

 L’hexagramme 31 fait allusion au goût salé en tant que richesse subtile qui permet l’échange et l’influence. Le trigramme supérieur ″Dui″ se traduit par ″échange″. C’est le lac ou le marais, c’est la plus jeune fille, celle qui se présente comme une saveur exquise. Le trigramme inférieur ″Gen″ se traduit par ″résister″. C’est la montagne ou l’immobilisation. Le masculin se présente comme fort mais il est très sensible intérieurement. L’enchaînement des trigrammes en tant qu’hexagramme donne l’idée de l’immobilisation qui va vers l’échange. On a beau paraître solide comme un roc, cela ne dure jamais.

L’hexagramme 31 démontre que la richesse est grande lorsque l’amour jaillit entre deux êtres. L’influence qui en résulte est bénéfique et porteuse d’une puissante énergie.

Dans cet hexagramme on comprend comment aller à l’encontre de la foule en y apportant une influence bénéfique. Chacun peut apporter sa contribution en ce monde. Pour cela il faut apprendre à saisir le sens de la vacuité qui se découvre dans l’instant présent. Cette capacité d’improviser n’est pas possible avec la réflexion mentale, car cela demande une totale immersion dans le moment présent ou un véritable saut dans le vide. Confucius parle du vide (Xu) dans la grande image, qui est la vacuité ou le vide métaphysique. Cette capacité de faire ce saut dans le vide, demande à ce que l’on soit prêt à changer de position au moment où l'on se sent le plus stable et solide. Cette condition est l’exigence même du fondement du Yi jing, car la loi immuable du changement permanent est simple, mais parfois si difficile à accepter.

La montagne imagée par Gen démontre la position que l’on prend lorsqu’on est sûr de soi. Le lac démontre comment on peut changer d’état desprit dans une ambiance joyeuse après une journée de labeur sérieux.

Dans l’ordre antérieur au monde, le lac et la montagne unissent leur force par leur opposition cardinale (Sud-Est & Nord-Ouest). Ensembles, ils représentent l’union de la terre yang et du métal yin. Ils sont l’image de l’attraction mutuelle chez les jeunes couples.

Si le nom de l’hexagramme 31 咸 xián désigne entre-autre la saveur salée liée au reins et à l’énergie ancestrale, c’est bien parce que le sel est une substance basique et pure qui est non seulement utile au système nerveux, mais aussi un produit qui favorise la communication, l’influence et la capacité d’exprimer des sentiments.

3 commentaires:

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  3. Verseau & sagittaire s'unissent,
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